Schaarbeek - Het gemeentebestuur heeft beslist dat de gebouwen van Crossing Schaarbeek niet meer mogen worden gebruikt. Het stadion is te bouwvallig geworden. Een veertigtal clubs staan op straat.
Het stadion waar voetbalglorie Crossing Schaarbeek tot midden jaren zeventig nog het mooie weer maakte is nu vergane glorie. En nu zijn zelfs de kleedkamers te gevaarlijk geworden en burgemeester Bernard Clerfayt (FDF) van Schaarbeek verklaarde ze verboden terrein. "De clubs kunnen niet langer zonder risico de kleedkamers gebruiken," zegt hij. En zonder kleedkamer en douche is sporten onmogelijk.
In afwachting zorgt burgemeester Clerfayt voor een noodoplossing. "We zullen heel vlug mobiele kleedkamers installeren. Die zullen er tegen het einde van het jaar zijn. De clubs zullen begin volgend jaar opnieuw kunnen spelen, in afwachting van de volledige renovatie van het stadion over een paar jaar." De veertig clubs met enkele honderden leden staan aan het begin van het nieuwe sportseizoen voor een voldongen feit.
Het Crossingstadion is na jaren van politieke verwaarlozing onherroepelijk versleten. De ruïne wacht al jaren op een geplande renovatie. Beliris, gespijsd met federaal geld, zou het prijskaartje van om en bij de tien miljoen euro moeten betalen, maar het project zit in de koelkast.
Le Stade du crossing est implanté au sein du Parc Josaphat. Il est dans un état de vétusté et d'insalubrité avancé. Ses installations sont obsolètes et ne répondent plus aux normes en vigueur.
C'est pourquoi, dans le cadre des accords Beliris, les bureaux A2RC et Heck ont été chargés de sa rénovation.
Le parti adopté est celui de démolir trois des quatre tribunes actuelles, la tribune Sud étant conservée et rénovée, et de réaménager en profondeur tant le terrain et ses installations que les abords du Stade.
Le projet prévoit de reconstruire deux tribunes de 1500 places assises chacune de part et d'autre du terrain, sous lesquelles les infrastructures propres à la pratique du football seront aménagées (vestiaires, locaux de services, médecin et kiné, réserves,...).
Au dessus des tribunes, d'un côté des bureaux et des salles de réunion destinés aux clubs (tribune Ouest) et de l'autre une cafétéria panoramique (tribune Est) offrant une vue sur le terrain mais également sur le Parc.
L'emplacement de la tribune Nord est réaménagé en zone verte. La tribune Sud se compose d'une salle multisports en sous-sol, les gradins sont en partie maintenus et l'entrée du Stade est implantée en partie supérieure de celle-ci.
Dans le prolongement de la tribune Ouest, un nouveau bâtiment comprenant une salle de judo et une conciergerie vient compléter les infrastructures.
Un noyau de circulation situé à l'intersection des tribunes Ouest et Sud et de la salle polyvalente vient relier l'ensemble.
Le terrain actuel en gazon nécessitant un entretien lourd est remplacé par un terrain en synthétique.
Une esplanade de 2000m2, située à l'arrière de la tribune Sud, marque l'entrée du stade lors des matchs.
Deux cafétérias, de part et d'autre de l'entrée, offrent une vue sur le terrain mais également sur l'esplanade et le parc.
L'ensemble a été conçu afin de répondre aux besoins actuels et futurs des utilisateurs, tant au niveau des sportifs que des riverains.
Il a été également conçu afin de permettre une gestion autonome ou simultanée des installations.
Keer terug naar Huidige Stadions
Gebruikers op dit forum: Geen geregistreerde gebruikers. en 1 gast