Toch niet, men gaat nog steeds een nieuw stadion bouwen. Men moet ook aangezien het huidige stadion afgebroken zal worden.
http://www.belstadions.net/10/2010/12/0 ... on-bouwen/Charleroi maintient son projet « Porte des sports », en confirmant sa volonté de l'installer sur le site actuellement pollué des anciennes usines AMS Nord à Marchienne-au-Pont. La décision a été confirmée, vendredi, par les échevins Massin, Colicis et Eyenga.
Ce projet avait été conçu, au départ, sur base des normes FIFA, dans l'optique d'un choix du tandem Pays Bas/Belgique pour le Mondial.
Cette candidature ayant échoué, le projet reste, mais est ramené à une autre échelle, ont expliqué les trois échevins.
Il s'agira d'un stade de 20 à 25.000 places, sur le même site, moyennant un travail de dépollution et le réaménagement de cette entrée Ouest de Charleroi, avec ses capacités de mobilité, notamment en matière de transports publics.
Ce projet ne se limitera pas au seul stade de football, impératif et urgent, puisqu'un jugement a obligé la ville de Charleroi à déconstruire une partie de l'actuel « Stade du Pays de Charleroi ». Il est également prévu que le complexe prévu comporte des installations destinées au « sport pour tous », ainsi qu'un centre commercial.
Pour ce qui concerne le « Centre pour élites sportives », pour lequel Charleroi avait également posé sa candidature en l'imaginant sur le même site, le collège se montre désormais beaucoup plus dubitatif. Le cahier des charges mentionne en effet que l'endroit choisi ne peut être touché par la pollution et ne peut se trouver en zone inondable. Autant de conditions qui font craindre à Charleroi qu'en maintenant sa candidature, elle soit rejetée le 15 décembre prochain.
Le collège communal débattra mardi du maintien ou non de cette candidature, mais si elle devait y renoncer, elle demanderait des compensations lui permettant des activités de sport pour tous avec un financement bénéficiant d'une programmation pluriannuelle.
L'ensemble de cette « Porte des sports » coûterait de 60 à 80 millions. Les échevins carolorégiens ont rappelé qu'une tranche de 10 millions a déjà été libérée par le ministre Antoine, et qu'une seconde tranche équivalente s'annonce. Le principe du « tax shelter » modifié pourrait également bénéficier à cette initiative, et Charleroi miserait sur un partenariat public/privé, grâce à l'implantation commerciale projetée. Au total, la Ville n'aurait pas, dans cette hypothèse, à prendre financièrement part à ces investissements.
Pour ce qui regarde les échéances possibles, l'échevin Eric Massin a précisé que le montage financier devrait s'opérer l'an prochain, tandis que les travaux de dépollution du site s'effectueront jusqu'en fin 2012. La construction du stade prendrait alors trois ans, ce qui permettrait au futur stade de Charleroi d'ouvrir ses portes fin 2015, sa gestion étant ensuite confiée au privé.
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